Est-ce que tous les enfants ont un doudou et pourquoi certains enfants en ont plusieurs : réponses avec Adrien Blanc, psychologue clinicien.

Tous les enfants ont-ils un doudou ?

Je ne suis pas sûr que tous les enfants sans exception en ont un. On peut rencontrer plein de parents qui ont envie de nous dire « Non, mon enfant n’en a pas », qu’on lui ait offert un doudou ou pas. Le doudou étant un objet transitionnel, ça peut être autre chose que celui qu’on nous a offert ou qu’on a offert à l’enfant. Les enfants ont tous des phénomènes transitionnels, mais pas forcément tous un doudou au sens matériel ou concret du terme, notamment au niveau de la forme.

Les phénomènes transitionnels qu’on peut retrouver en lien avec le doudou sont, par exemple : l’enfant qui va gazouiller dans son lit, qui va tirer sa couverture dans un sens spécifique, ou qui va la tapoter pour pouvoir s’endormir. Ou encore celui qui va prendre un objet différent tous les jours pour aller chez mamie. Ce qui sera transitionnel, c’est simplement de prendre quelque chose de la maison pour aller quelque part, sans que ça soit forcément un objet fixe.

Tous les enfants n’ont pas forcément un doudou au sens de l’objet concret. Mais tous ont des phénomènes transitionnels, parce que c’est nécessaire pour comprendre ce que l’on ressent, gérer ses angoisses et comprendre le monde et le lien aux autres.

 

Certains enfants ont plusieurs doudous, qu’est-ce que ça signifie ?

Il existe deux cas : il y a les enfants qui en ont plusieurs, parce qu’ils peuvent en prendre un qui fait fonction de doudou, peu importe lequel, pour aller quelque part. Ça peut changer tous les jours, comme un enfant qui va en crèche avec une petite voiture différente tous les jours, par exemple. Les parents peuvent être un peu inquiets de savoir si c’est bien que l’enfant ait un doudou différent tous les jours ou pas. A partir du moment où c’est le doudou de l’enfant et celui qui le rassure, peu importe s’il change, si c’est l’enfant qui a décidé de le changer et d’en faire quelque chose.

Pour d’autres enfants, surtout en grandissant, il peut arriver qu’il y ait plusieurs doudous parce qu’ils ne vont pas avoir exactement les mêmes fonctions. Il y a le doudou qu’on prend quand on a peur, celui qu’on prend pour s’endormir, celui qu’on prend quand on s’est fait disputer, quand on est triste, etc. Souvent, quand il y a plusieurs doudous, c’est que soit la fonction est partagée, soit la fonction ne dépend pas forcément de l’objet.

 

Pourquoi certains parents ne veulent pas que leurs enfants aient un doudou ?

Certains parents peuvent ne pas avoir envie de soutenir le côté industriel ou commercialisation du doudou, ou ont peur que l’enfant puisse créer une dépendance à cet objet. Ce qui est plutôt amusant, c’est que l’enfant ait un doudou ou non, il se saisira forcément de certaines choses dans son environnement pour se rassurer. Ce qui est important, c’est d’apprendre à repérer ce sur quoi l’enfant s’appuie pour se rassurer.

« Mon doudou, l’objet transitionnel qui fait grandir » écrit par Adrien Blanc aux éditions In Press Eds.

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.