Pour savoir comment apaiser les pleurs de bébé, rencontre avec Anne Simonneaux, infirmière puéricultrice.

Pour calmer un bébé qui pleure, la première réponse, très classique, est de pouvoir répondre aux besoins physiques de l’enfant. Est-ce qu’il a faim ? Est-ce qu’il a sommeil ? Ce qu’il faut aussi avoir en tête, c’est qu’il ne faut pas forcément chercher à arrêter les pleurs de l’enfant. Parce que quand on a tout essayé, qu’on lui a donné à manger, qu’on lui a proposé de dormir et qu’on a vu qu’il n’avait pas particulièrement mal … On n’a pas trop de réponses.

En fait, à ce moment-là, on est face à un enfant qui a ce qu’on appelle les pleurs de décharge. C’est-à-dire un enfant qui a besoin d’évacuer toute la pression du quotidien. Souvent, ce sont des pleurs qui arrivent le soir. Dans ces moments-là, ce qu’on va encourager à faire, c’est porter l’enfant. Les câlins ont un intérêt sur la sécrétion d’une hormone qui s’appelle la sérotonine, qui est l’hormone de la sérénité et qui va permettre à l’enfant de s’apaiser. Un enfant qui va beaucoup pleurer et pour lequel on n’a pas identifié de besoins physiques auxquels répondre, on va le prendre dans les bras, le câliner, le rassurer. Que ce soit par le contact physique ou par la parole.

Verbaliser pour calmer un bébé qui pleure

Il n’est pas obligatoire de porter systématiquement bébé quand il pleure. Par contre, c’est quand même bien de porter son enfant, surtout quand il est tout petit, rien que pour la sécrétion de sérotonine et d’hormones de l’apaisement. Effectivement, le but n’est pas de le porter en permanence : les enfants pleurent beaucoup, certains enfants pleurent d’ailleurs beaucoup plus que d’autres.

Ce que l’on va chercher à faire, c’est accompagner les pleurs. Dans ces cas-là, on peut poser son enfant et verbaliser : lui dire qu’on a vu qu’il n’était pas très bien. Pour calmer bébé quand il pleure, on le pose et on essaye de le contenir. On peut installer un coussin d’allaitement autour de l’enfant pour qu’il se sent bien contenus, ou dans son lit s’il a un petit doudou ou quelque chose auquel il peut se raccrocher. On peut aussi utiliser des peluches qui font des bruits blanc type l’aspirateur, le bruit de la mer, ou le sèche-cheveux. Elles vont rassurer l’enfant sur le fait qu’il n’est pas seul. Tous ces petits moyens-là vont aussi aider l’enfant, en plus du contact physique qu’on ne peut pas avoir en permanence avec son bébé.

Emmailloter bébé pour apaiser ses pleurs

L’emmaillotage peut être une technique très intéressante chez les tout-petits. Il faut juste être un peu formé pour ne pas faire ça n’importe comment.

Découvrez les vertus de l'emmaillotage et comment emmailloter bébé en toute sécurité :

calmer bébé qui pleure

Coliques et pleurs : comment calmer bébé

Les coliques qui sont dues à l’immaturité du système digestif chez l’enfant. Normalement, ça évolue très positivement assez rapidement. Pour les tout-petits qui ont pas mal de reflux ou qui ont vraiment mal au ventre, il y a des pharmacies peuvent donner ce qu’on appelle du julep gommeux. C’est une préparation pharmaceutique, il suffit de demander au pharmacien de vous la préparer. C’est un remède qui existe depuis très longtemps et qui marche très bien.

De plus, on peut masser un petit peu le ventre de son enfant. Le massage doux et le fait de le porter un peu sur le ventre peuvent aider à soulager tout ce qui est lié au système digestif de bébé.

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.