L’emmaillotage consiste à envelopper le bébé afin de lui tenir chaud et de limiter ses mouvements. Emmailloter son bébé est une pratique très ancienne notamment très pratiquée au 18ème siècle pour protéger les bébés du froid. Cette pratique loin d’être rétrograde, revient même à la mode, revue et corrigée. Au-delà de tenir chaud au bébé, elle aurait des vertus pour améliorer le sommeil des bébés. Ils se sentent sécurisé et s’apaisent en étant enveloppés. Alors, envie d’essayer ? 

 

Les vertus de l’emmaillotage

  • Un sommeil plus apaisé : durant son sommeil, le bébé a des phases de sursaut et peut se mettre à faire des mouvements incontrôlés qui vont le réveiller et il aura beaucoup de mal à se rendormir. C’est ce que l’on appelle le réflexe de Moro. De plus, un bébé qui a froid la nuit a plus tendance à se réveiller qu’un enfant bien couvert. L’emmaillotage permet de le maintenir bien au chaud et d’éviter les sursauts ce qui permettra au bébé d’être apaisé pendant son sommeil.

  • Un bébé sécurisé : un bébé possède une sensibilité sensorielle accrue. Il réagit aux bruits, aux sons, à une lumière forte, aux mouvements. Il vit des sensations nouvelles. Et comme tout est nouveau, tout le surprend et lui fait peur. Blotti dans une couverture d’emmaillotement, le bébé retrouve les sensations qu’il avait dans le ventre de sa maman. Il est au chaud, il se sent en sécurité, ce qui permet de réduire ses pleurs.

  • Des coliques soulagées : nombreux sont les bébés souffrants de maux de ventre, ballonnements, émission fréquente de gaz … Les vertus de l’emmaillotage sont entre autre une réduction des coliques, grâce à la chaleur et la pression raisonnable du tissu sur le ventre de votre bébé. Un enfant bien emmailloté a tendance à se tortiller beaucoup moins.

  • Stopper les pleurs de décharge : aussi appelés pleurs du soir, les pleurs de décharge sont la manifestation des émotions de votre bébé. Les cris et les pleurs sont souvent le seul moyen qu’a bébé pour exprimer sa douleur, sa faim et son inconfort. Ces pleurs peuvent aussi être un moyen de relâcher toute la stimulation émotionnelle de la journée. Ils apparaissent souvent lorsque la journée de bébé a été bien occupée, et ces crises de larmes permettent au nourrisson d’évacuer les tensions de la journée. Beaucoup de bruits, une visite en trop peuvent être à l’origine d’un excès d’émotions chez le nourrisson, qui, le soir venu, se décharge grâce à son seul moyen de communication et d’expression : les pleurs. 
Un des bienfaits de l’emmaillotage va être de rassurer votre bébé, de le calmer et donc la crise de pleurs sera plus courte.

Bon à savoir : ces pleurs qui apparaissent vers la fin du premier mois, et atteignent souvent leur maximum vers un mois et demi, finissent par s’atténuer le plus souvent progressivement à la fin du premier trimestre.

 

Comment emmailloter votre bébé ?

Il y a des précautions à prendre lorsque vous utilisez une couverture d’emmaillotage :

Ne serrez pas les hanches et les jambes : dans le passé, les bébés emmaillotés l’étaient de telle sorte qu’on maintenait immobiles leurs jambes, pour qu’ils ne puissent plus bouger. Les raisons étaient diverses mais la principale était de préparer les enfants à la station debout et donc l’emmaillotage permettait au bébé de rester bien droit. Or le bébé prend naturellement une position d’enroulement. C’est pour cette raison que lorsque vous emmaillotez votre bébé, les jambes doivent pouvoir bouger.
 Vous avez deux possibilités pour positionner votre nourrisson :

  1. Les bras sont repliés sur le devant du corps, les mains vers le visage pour retrouver la position prénatale,
  2. Les bras tendus le long du corps pour empêcher les mouvements incontrôlables comme le réflexe de Moro.

Quelle que soit la position que vous adoptez pour votre enfant, ses jambes et ses hanches doivent pouvoir bouger. Cela permet à votre enfant de retrouver la position fœtale. Cela permet également de ne pas gêner la croissance de la hanche et d’éviter les déséquilibres mineurs.

Ne pas utiliser un lange trop épais : l’emmaillotage peut donner chaud et même trop chaud à votre bébé. Cela pourrait entraîner sa déshydratation. Pour éviter le risque de chaleur trop importante, gardez à l’esprit que le bébé emmailloté est sous une couverture. Il est donc totalement inutile que vous le couvriez exagérément. 
N’oubliez pas de tenir compte de la température de la pièce dans lequel il se trouve. Un bébé dort souvent mieux bien emmailloté mais dans une pièce plus fraîche (17°/18°C).

La bonne astuce de l’été : mettre bébé en body seulement avant de l’emmailloter. Cela sera amplement suffisant.

 

Quand stopper l’emmaillotage ?

Comment savoir quand stopper l’emmaillotage ? Lorsque votre bébé peut se retourner tout seul, alors c’est le moment d’arrêter de l’emmailloter. Car si l’emmaillotage apporte de nombreux bienfaits à votre enfant, il ne faut pas mettre sa sécurité en danger.

En effet, en se retournant votre nourrisson se retrouverait sur le ventre et cette position n’est pas recommandée pour les bébés.

Aussi, la finalité de l’emmaillotage est de rassurer votre bébé et qu’il se sente en sécurité. Certains enfants n’aiment pas être emmaillotés et leurs pleurs ne s’arrêtent pas. Alors, la bonne alternative peut être l’écharpe de portage qui a un double avantage : votre nourrisson est tout contre vous et en même temps il se sent bercé.

 

Les règles de sécurité à respecter

Si emmailloter bébé est un bon moyen de le sécuriser, il est important de respecter quelques règles de sécurité :

  • Choisissez une couverture d’emmaillotage pas trop épaisse,
  • Bébé ne doit pas être trop serré dans sa couverture, passez votre main entre le lange et sa poitrine pour vérifier qu’il n’est pas trop serré,
  • N’habillez pas trop bébé avant de l’emmailloter, il aura suffisamment chaud dans sa couverture,
  • Autre élément important à garder en mémoire : les hanches et les jambes de bébé doivent avoir suffisamment d’espace pour pouvoir bouger.

Un bébé bien emmailloté est un bébé apaisé !


Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.