Découvrez des astuces pour accompagner le développement de la motricité de bébé avec un tapis d'éveil :

Comment fonctionne l’éveil de bébé ?

Le bébé s’éveille par ses sens, donc à travers ses explorations sensorielles. C’est tout son environnement qui va le mettre en éveil. Certaines de ses explorations sont physiquement actives : il va y avoir du mouvement, du déplacement. Mais d’autres explorations sont depuis une posture plutôt d’observation, où il va porter attention à un son qu’il va entendre. Son regard va être attiré par quelque chose. Voilà tous les éléments qui contribuent à l’éveil de bébé.

Quel matériel est recommandé ?

La position initiale de base qui mène vers le plus d’options d’exploration, c’est cette posture du bébé allongé sur le dos sur un tapis. C’est la posture qui permet à l’enfant de bouger, de tourner sa tête à droite à gauche, de commencer à arquer son corps et éventuellement, de se retourner sur le ventre.

Un tapis avec une bonne densité permet de prendre appui sans que le tissu dérape, cela va rassurer bébé. Un tapis plutôt uni ou sobre, de sorte que si on pose des objets dessus, l’enfant va pouvoir les voir par rapport à des tapis qui seraient peut-être trop surchargées en couleur. Il n’y a pas nécessairement besoin d’une arche, elle ne va pas forcément inciter bébé à se mouvoir car les objets viennent à lui : on peut par contre positionner un objet à droite ou à gauche de sa tête, il va avoir envie d’aller le chercher.

La petite astuce, c’est de veiller à l’emplacement du tapis : on ne se rend pas toujours compte de l’endroit où on positionne le tapis, mais il peut y avoir une lumière directe qui peut être un peu désagréable pour bébé par exemple. On va penser que l’enfant n’aime pas être sur son tapis, alors que c’est simplement l’environnement qui génère un inconfort. Ça peut être très chouette s’il y a une possibilité de positionner le tapis à côté d’un miroir : l’enfant va se découvrir lui-même. Ça va générer des rires, des grimaces …

Ça peut être aussi intéressant d’avoir deux tapis dans deux espaces différents, un dans la chambre de bébé et un dans la salle à manger, par exemple : la source d’éveil, de luminosité, les sons, les odeurs ne vont pas être les mêmes.

Quels jouets proposer à bébé pour l’éveiller ?

Puisque bébé s’éveille à travers les sens, allez chercher des jouets qu’on dit sensoriels. Des objets qui, à la manipulation, vont générer un bruit de froissement, des objets contrastés … Le noir et blanc, est aussi intéressant.

Des objets faciles à prendre en main, ergonomiquement parlant, pas trop gros par rapport à la paume de main de bébé. Avec des formes un peu longilignes, ce qui fait que les petits doigts s’agrippent facilement, que l’enfant passe facilement l’objet d’une main à l’autre. Pas des objets trop lourds, qui vont rencontrer ou générer des rencontres un peu malheureuses entre la main et le front de bébé.

Petit coup de cœur pour des objets « 1-en-1 » avec une fonction, et pas des objets « 15-en-1 ». Il y existe pas mal de jouets d’éveil qui s’illuminent, qui récitent l’alphabet, qui ont pleins de couleurs … C’est une source d’information qui n’est pas évidente à capter pour l’enfant : un objet qui provoque des sons, c’est bien. Un objet où on va observer des formes, c’est bien. Dissocier les sources d’apprentissage, c’est plus adapté à la réceptivité de l’enfant et ça permet une intériorisation des informations plus faciles.

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.