Découvrez les conseils de Méline, éducatrice de jeunes enfants, pour mettre Noël à la portée des tout-petits et vivre pleinement cette fête :

Comment mettre Noël à la portée des jeunes enfants ?

Noël approche, avec son énergie joyeuse et parfois un peu trop … De tout. Trop de cadeaux, trop d’excitation … L’univers que l’on crée pour cette période festive est quand même très attrayant pour les jeunes enfants. Toutes ces lumières, ces boules de Noël qui ressemblent quand même étrangement à des balles ou des ballons …  Les enfants ont une attirance pour aller saisir cet univers.

Je crois que c’est important que l’on puisse leur donner accès à tous les symboles de cette période festive : aller toucher le piquant du sapin, sentir le chatouillis d’une guirlande, peut-être avoir le droit de faire rouler une boule de Noël (parce que tout ce qui est sphérique pour un jeune enfant est un ballon), c’est une manière de mettre Noël à la portée physique des enfants. Noël ne doit pas rester juste un univers décoratif hors d’atteinte pour les tout-petits.

Comment temporiser l’euphorie au moment de l’ouverture des cadeaux ?

Un des moments clés à Noël est l’ouverture des cadeaux. C’est un moment qui passe tellement vite, que l’on n’a pas le temps de le voir. Voici quelques idées pour profiter au mieux de ce moment et temporiser l’ouverture des cadeaux.

Pour les tout-petits, il peut y avoir une réflexion sur la quantité de cadeaux, sans enlever le plaisir de celui qui offre. Parfois l’enfant est débordé par ses émotions, parce que ce qu’on lui donne à vivre est aussi « débordant », ou en tout cas n’est pas proportionné à sa capacité de réceptivité.

On peut aussi temporiser cette énergie joviale d’ouverture de cadeaux, en travaillant sur la mise en scène :

  • Créer une pyramide de cadeaux, du plus grand au plus petit, où il va falloir se mettre sur les épaules de papi pour aller prendre le cadeau tout en haut.
  • Mettre des cannes à pêche à disposition pour aller pêcher son cadeau.
  • Envelopper les cadeaux dans quelque chose et libérer le cadeau en le déballant.
  • Égarer un peu les cadeaux dans la maison et faire une chasse aux cadeaux : l’enfant s’amusera à trouver un cadeau dans la baignoire, dans le placard, dans le frigo …

Surtout, ce que l’enfant va retenir à la fin, ce n’est pas seulement l’objet qui est à l’intérieur du paquet, mais c’est aussi le souvenir de tout ce moment un peu inédit, de cette ouverture fantaisiste des cadeaux de Noël, parce que ce n’était pas comme d’habitude.

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.