A des âges similaires, tous les enfants n'ont pas le même niveau de développement du langage. Héloïse Junier, psychologue spécialisée dans la petite enfance et docteure en psychologie nous explique pourquoi et nous donne quatre conseils pour aider bébé à développer son langage :

Pourquoi tous les enfants n’ont pas le même niveau de langage à des âges similaires ?

Il existe une grande variabilité de niveaux de langage selon les enfants aux mêmes âges, ce qui est assez étonnant. Le niveau de langage de l’enfant dépend déjà de ses capacités neuro-cognitives qui, elles, sont en partie déterminées génétiquement. Le niveau de langage de l’enfant repose aussi le  sur la qualité de l’environnement langagier. Plus on parle à un bébé tôt dans sa vie, plus il aura un niveau de langage qu’on va espérer élevé.

 

Que faire pour aider bébé à développer son langage ?

Voici 4 conseils concrets pour accompagner bébé au quotidien dans le développement de son langage :

  • Parler. Parlez non pas à votre bébé, mais parler avec votre bébé. Si possible sans musique de fond (sans radio et sans télévision allumée en fond sonore), dans le silence.
  • Limiter au maximum les écrans. Chaque minute où un bébé est exposé à un écran, c’est une minute de temps volé à des activités qui seraient plus favorables à son développement langagier.
  • Le pointage. Pointez avec bébé les objets que vous voyez au quotidien. Le chien, le camion de pompiers dans la rue … Le pointage est très important pour le langage.
  • Reformuler ce que l’enfant vous dit. Même s’il babille, reformulez en gardant toujours cet accès œil à œil avec votre bambin.

 

La tétine freine-t-elle le développement du langage de bébé ?

La tétine peut devenir un vrai frein au développement langagier d’un enfant si elle est utilisée à outrance. Plus l’enfant aura la tétine en bouche, plus les mouvements naturels de sa langue seront bloqués. Or, on sait qu’une langue doit être mobile pour bien percevoir les sons émis par l’interlocuteur. Donc idéalement, pas de tétine dans la bouche de l’enfant quand on lui parle.

 

Est-il important de parler à bébé à la première personne du singulier ?

« Maman va te donner à manger », « Papa va te changer » … Beaucoup de parents font l’erreur. Idéalement, il faudrait qu’on parle de soi à la première personne singulier : “Je vais te donner à manger”, “Je vais te changer la couche”, pour aider l’enfant à utiliser le “je” et le “tu” en résonance.

 

Pourquoi est-ce important de développer le langage de bébé dès le plus jeune âge ?

Ce qu’on voit dans les recherches sur le langage, c’est que plus un enfant a un bon niveau de langage à l’âge de 2 ou 3 ans par exemple, meilleure sera sa réussite scolaire. Meilleur sera aussi son accès aux études supérieures, s’il souhaite en faire. Meilleure sera aussi sa santé physique à l’âge adulte, et aussi ses relations familiales, professionnelles et sociales de manière générale. Le langage est vraiment un outil qui nous servira toute notre vie.

Si vous avez des doutes sur le développement du langage de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un orthophoniste, et ce, dès le plus jeune âge.

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.