L’importance de la sensorialité dès le plus jeune âge

Le tout-petit apprend par les sens, l’adulte se souvient facilement grâce aux sens qui font revivre un évènement : le sensoriel est un axe fondamental de l’être humain. Quel que soit l’âge, la sensorialité développée au fil des années, permet à l’être humain l’acquisition de nombreux apprentissages indispensables. Les expériences sensorielles sont capitales dans le processus des apprentissages cognitifs, moteurs et psycho-affectifs.

Il est donc primordial de donner place à la sensorialité de l’enfant.

 

Comment se développe le sens du toucher chez l’enfant ?

Le toucher est la première capacité sensorielle à apparaître chez le fœtus. Avant l’ouïe et la vue. La première sensibilité au toucher se développe au niveau du nez, puis des lèvres, puis se propage au reste du corps.

Une fois dehors, c’est l’aventure des sens. Les organes sensoriels du nourrisson (mis à part celui de la vision) sont à la naissance déjà matures et capables de procéder à la discrimination.

La peau, organe du toucher, renseigne le nourrisson sur le caractère de l’environnement avec lequel il se trouve en contact. Par le toucher, il découvre ce milieu plus ou moins agréable dans lequel il navigue, il l’apprécie, juge s’il est accueillant ou pas. Il tâte le monde autour de lui, grâce au toucher. Il l’appréhende. Avec les mains, bien sûr. Mais aussi avec les pieds ! Les pieds nus sur le sol apportent beaucoup d’informations. Les sensations procurées par les pieds nus qui touchent le sol, le mur, les doudous, la turbulette, renseignent le tout-petit. C’est pourquoi il est important de le laisser pieds nus lorsqu’il ne fait pas trop froid.

Il y a autre chose à propos du toucher : l’enfant a besoin de contact physique avec ses parents. En manque de contact, caresses, câlins, le tout-petit produit du cortisol, une hormone du stress. Il est bon de prendre le temps de manipuler son bébé, de stimuler sa sensibilité au toucher. Cela l’aide à grandir. Une des premières manières pour le tout-petit d’interagir avec l’autre est d’aller chercher le contact physique. C’est là que l’enfant pointe du doigt ou simplement tend la main pour toucher un copain ou un parent. Qui n’a pas compris que l’enfant qui tend les bras ouverts (et d’ailleurs qui tend tout son corps avec) désire un câlin. C’est sa façon de nous dire son envie.

 

Comment aider son enfant à développer son sens du toucher ?

Pour développer le toucher chez l’enfant, tous les objets sont bons à prendre, ils ont des textures variées et enrichissent le panel de sensations tactiles du tout-petit. Leur manipulation éveille l’enfant à la diversité. Les tissus offrent aussi une immense variété de textures. En mettant à la disposition des enfants toute une collection de tissus différents, vous les éveillez et les entraînez à la discrimination.

Enfin, les activités manuelles de motricité fine permettent aux enfants d’affiner leurs gestes.

Par le toucher, le tout-petit appréhende son environnement, le découvre, l’explore. Par le toucher, il entre en contact avec l’autre, il se sent exister. Ne négligeons pas ce sens qui quelquefois passe inaperçu.

Kaloo : le partenaire des premiers instants de bébé

Chez Kaloo, nous savons combien les premières fois sont précieuses, pour le nouveau-né comme pour ses parents. Les collections Kaloo proposent des doudous et peluches pour rassurer bébé et contribuer à son bien-être. Grâce à une sélection de matières douces et durables, et aux finitions soignées et réalisées à la main, comme les premières poupées en tissu Tendresse, les conceptions Kaloo misent sur la qualité. Un cadeau de naissance Kaloo est avant tout une preuve d’amour, une marque d’attention qui incarne la présence et le souvenir des premières fois.