Préparer l’arrivée de bébé

Des conseils pour constituer votre liste de naissance et préparer l’arrivée de bébé en toute quiétude.

1.Je m’éveille à la vie ! Les toutes premières semaines…
2.Les premiers mois
3.Ma chambre, lieu de sommeil et de partage
4.Tout propre !
5.En balade
6.Mon trousseau de naissance
7.Et dans ma commode ?

Je m’éveille à la vie ! Les toutes premières semaines…

Le sens du toucher est le plus sensible. Le nourrisson distingue les différents objets en palpant leur forme et leur texture. Vous pouvez le stimuler avec des doudous tout doux et des jeux d’éveil qui émettent des sons différents et crissent sous ses doigts.
Son odorat est aussi très développé. En effet, dès qu’il vient au monde, il sait distinguer et mémoriser des odeurs très subtiles. Dans les tout premiers mois, reconnaître sa propre odeur est un élément clé du processus d’identification d’un bébé. Parce qu’un doudou va capturer cette odeur, offrir ce jouet à votre bébé lui permettra d’être rassuré et et plus confiant.
La maturation de son système auditif s’étant achevée in utero (grâce au bruit émis par le liquide amniotique !), votre bébé est sensible au moindre bruit dès les premiers jours de sa vie. Le nouveau-né sait ainsi identifier certaines mélodies. Vous pouvez l’endormir, l’apaiser, le bercer au son d’un joli Zig music, en vous permettant de prolonger les moments de partage avec votre enfant.
Sa vision est encore ciblée. C’est entre 18 et 25 cm de distance que votre bébé voit le mieux pour l’instant. Mais il ne distingue pas encore parfaitement les demi-teintes. Ce sont donc des jouets doux ou des mobiles aux couleurs vives et fortement contrastées qui l’attireront. Ce n’est qu’à partir de quatre mois qu’il distinguera toutes les nuances de couleurs.
« Goûter » et mettre tout à la bouche permet à un nouveau-né d’appréhender les objets qui l’entourent et qu’il ne connaît pas encore. Ce n’est qu’à partir de quatre mois qu’il pourra utiliser son premier coffret repas ! Nos jouets doux sont tous entièrement testés et sécurisés, et ne contiennent aucune substance toxique pour les enfants. C’est en toute tranquillité qu’ainsi il pourra suçoter son doudou préféré…

parfums_separation

Les premiers mois…

Votre bébé commence à maîtriser ses mouvements. Il peut tenir sa tête quelques instants, et sur le ventre, il se tient en appui sur les avant-bras.
C’est au sol, sur un tapis d’activité bien rembourré, qu’il pourra découvrir de nouvelles couleurs, formes et matières. Restant éveillé plus longtemps, il s’intéresse à tout ce qui constitue son univers. Un transat bébé par exemple est un excellent moyen pour lui d’observer tout ce que vous faites, sans se fatiguer !
Dès trois mois, votre tout-petit peut enfin voir en relief ! Les images ne sont plus planes, mais en trois dimensions. Les bébés s’attardent d’ailleurs plus sur le schéma d’un visage, qui les interpelle. C’est le moment idéal pour jouer avec des peluches et poupées aux visages bien dessinés, ou encore des mobiles d’éveil qui lui permettent d’exercer cette nouvelle capacité.

parfums_separation

Ma chambre, lieu de sommeil et de partage…

Pour des nuits sécurisées, Kaloo conseille d’utiliser une gigoteuse pour les premiers mois de bébé (jusqu’à 18 mois) plutôt qu’une couette et un oreiller. Un tour de lit coloré et interactif permettra de l’amuser et de protéger sa tête en cas de nuits agitées !
Pour rassurer votre enfant lors des réveils nocturnes, une veilleuse luciole, entièrement sécurisée, et à la lumière douce pourra s’avérer très efficace… Un doudou le rassurera aussi lorsque vous ne serez pas là, et deviendra son compagnon de nuit.
Petite astuce : achetez le doudou en plusieurs exemplaires, ce qui vous évitera bien des tracas en cas de perte ou de nettoyage.
Un lit à barreaux avec différentes positions est très pratique. Une position haute, quand il est petit, pour pouvoir le cajoler facilement, et une position basse, une fois un peu plus grand. Convertible en lit junior, il pourra suivre l’évolution de votre tout-petit.
Un conseil : aspirer très régulièrement son matelas, pour éviter les acariens, et les allergies éventuelles.

parfums_separation

Tout propre !

Véritable rituel de plaisir au quotidien, la toilette est un moment privilégié d’échanges et de complicité entre vous et votre enfant. Pour qu’il reste sage, les sorties de bain Kaloo sont toutes pourvues d’un gant patatouf pour laver bébé en l’amusant et d’un mini-dou après le bain pour l’occuper et le cajoler. Une jolie trousse de toilette vous permettra d’avoir toutes ses affaires à portée de main.

parfums_separation

En balade

Un spiralou accroché à la poussette, la découverte du monde extérieur sera un vrai bonheur ! Un sac nursery sera indispensable dès lors que vous vous déplacez avec bébé car il vous permettra de le changer en tout lieu et à tout instant tout en le distrayant. Gardez le dans votre voiture avec un paquet de lingettes nettoyantes, quelques couches, de la crème hydratante, ainsi qu’un change de secours. Optez pour un siège auto adapté aux nouveau-nés et adaptable sur la poussette que vous aurez choisie, pour une double fonction.

parfums_separation

Mon trousseau de naissance

6 bodys
6 pyjamas
3 gilets ou brassières
5 paires de chaussettes ou petits chaussons
2 bonnets
2 paires de petites moufles pour ne pas se griffer
5 bavoirs
1 gigoteuse
2 sorties de bain
1 tenue complète
1 nid d’ange (optionnel, utile lorsque bébé est né en hiver)

parfums_separation

Et dans ma commode ?

Choisir la bonne taille !
Age du bébé
Taille conseillée
Taille en cm
Naissance
0 ou 1mois
54 cm
3 à 5 mois
6 mois
60 cm
6 mois
6 ou 12 mois
67 cm
12 mois
12 ou 18 mois
74 cm
La peau de votre bébé, très sensible, peut réagir à la matière des vêtements neufs et aux restes de savon après lessive. Pour éviter toute réaction allergique, lavez ses vêtements avant leur première utilisation. Utilisez un savon doux, effectuez éventuellement un double rinçage, et n’utilisez pas d’assouplissants.
Petit conseil : achetez ses bodies par trois. Un lavé, un séché, un porté !